« Langues en danger » ; c’est le nom de l’ambitieux projet promu par Google pour garder vivante la mémoire du passé et sensibiliser la population mondiale au problème des langues en danger. On dénombre plus de 3 000 (sur environ 6 000 au total), dispersés dans le monde entier, les idiomes « à sauver » ; un patrimoine unique et immense de l’humanité, menacé par les mutations de la modernité.
On vous présente 10 langues en grave danger d’extinction. Que pouvez-vous faire pour les « adopter » ? Le simple fait de savoir qu’ils existent pourrait prolonger leur vie.
1. Le Livonien
Où il est parlé : Lettonie
Officiellement parlée par 20 personnes en Livonie et en Kurzeme, en Lettonie, cette langue est parfois utilisée par les personnes âgées à domicile, mélangée à d’autres. Ni le gouvernement ni d’autres organisations ne sont impliqués dans son soutien, et il n’existe pas de littérature écrite ou de système éducatif pour le maintenir en vie. La vidéo que vous pouvez voir est un extrait d’une interview de Grizelda Kristina, qui est considérée comme la dernière personne vivante à avoir grandi en parlant le livonien.
2. Arunachal Pradesh, Inde
Langue tibéto-birmane parlée par environ 1 000 personnes dans le district de East Kameng de l’État d’Arunachal Pradesh. Le koro est très différent des langues voisines, en particulier de l’aka (la souche dominante dans la région), et on pense qu’il est issu d’un groupe d’esclaves amenés dans la région. Elle est mise en danger par le fait que peu de jeunes de moins de 20 ans la connaissent.
3. Le Pukapukan
Où est-il parlé : Îles Cook, océan Pacifique Sud
C’est la langue parlée sur l’atoll de Pukapuka, l’un des endroits les plus reculés de la planète. Il n’existe pas de forme écrite de l’idiome, mais des projets sont en cours pour traduire des livres importants en pukapukan, actuellement parlé par environ 2 000 personnes. Une curiosité. Cette île est connue pour la beauté de ses filles.
4. Le Nganasan
Où est-il parlé : Sibérie, Russie
Également appelée Tavgy, c’est une langue ouralienne parlée par environ 800 personnes dans le nord de la Russie, exactement dans la péninsule de Taimir. L’ancienne génération, qui a grandi dans la toundra, connaît parfaitement la langue, mais les jeunes Nganasans, habitués à vivre dans des villages où seul le russe est utilisé, se sont éloignés de la culture et de la langue traditionnelles.
5. Guugu – Yimidhirr
Où il est parlé : Queensland, Australie
Cette langue a la particularité de ne pas avoir de mots pour désigner la droite, la gauche, le devant et le derrière. Les lieux et les directions sont exprimés par les locuteurs avec les mots en Guugu Yimithirr pour nord, sud, est et ouest. Utilisé par environ 700 personnes dans le nord du Queensland, le Guugu-Yimidhirr a donné au monde le mot Kangourou.
6. L’Okanagan
Où il est parlé : Colombie Britannique, Canada
Fortement réprimée lors de la colonisation britannique, américaine puis canadienne dans les années 1800, la langue de l’Okanagan n’est, aujourd’hui, parlée couramment que par 150 personnes, dont la plupart vivent en Colombie-Britannique, et est très rarement apprise comme première ou seconde langue.
7. L’Apinayé
Où il est parlé : Brésil
Originaire de l’État de Tocantins, au Brésil, il est connu par environ 1 200 personnes. Jusqu’à la fin des années 1970, tous les Apinayé s’exprimaient dans leur langue maternelle, et seuls les hommes adultes utilisaient le portugais pour le commerce. Aujourd’hui, les parents transmettent encore la langue aux enfants, qui sont monolingues jusqu’à l’âge de 7 ans, lorsqu’ils commencent à apprendre le portugais à l’école.
8. Arbereshe Albanie
Où il est parlé : Piana degli albanesi, Palerme, Italie
Il s’agit d’une ancienne variante du Tosco, un dialecte du sud de l’Albanie, qui est aujourd’hui parlé par les Arbereschi ou Albanais d’Italie. Ce groupe ethnique, qui compte entre 100 et 250 000 personnes, est l’un des plus importants d’Italie sans unité nationale ; ses membres vivent dispersés dans tout le sud de l’Italie et dans les îles, notamment à Piana degli Albanesi, et conservent le rite gréco-byzantin.
9. Skolt Saami
Où est-il parlé : Finlande
Langue ungrofinnique parlée par environ 300 personnes d’ethnie skolt dans la région située entre la municipalité d’Inari, en Finlande, et la région russe de Petsamo. La phonétique de cette langue est, particulièrement, compliquée, tandis que l’alphabet est celui du latin avec l’ajout de quelques lettres. L’âge moyen des locuteurs est assez élevé : on estime que la personne la plus jeune à l’utiliser couramment a, déjà, plus de 30 ans.
10. Birale – ongota
Où il est parlé : Ethiopie
Quasiment disparue, on estime que seuls six locuteurs natifs vivent dans le petit village de Weito River en Éthiopie. Son origine est probablement afro-asiatique, mais n’a pas encore été clarifiée avec précision. Certains chercheurs s’efforcent, désormais, de l’étudier et de le maintenir en vie.